La médaille de la Confrérie


Dès sa création en 1984, la Confrérie de la Double Enghien s’est dotée de plusieurs pièces permettant de l’identifier et de la reconnaître dans le temps mais aussi surtout lors de manifestations publiques.

Les confrères en toge noire avec bordure d’hermine marquée des armes de la confrérie en broderie, portant coiffe et médaille avec les armes suspendue à un ruban aux couleurs correspondant à son grade.
Les armes de la Confrérie par son attachement aux anciens brasseurs de la noble Ville d’Enghien feront large part aux composantes des armes de la cité ainsi que d’un outil utilisé par le brasseur lors de la fabrication de la bière.
Le fourquet, sorte de pelle ou de fourche spécifique à cette corporation, soit en bois ou en métal, généralement du cuivre, était utilisé par le brasseur pour travailler le mout en ébullition dans les cuves et après l’évacuation du liquide qui deviendra plus tard de la bière, l’enlèvement des restes des composants spécifiques de chaque type de bière.
Deuxième élément de la composition des armes de la confrérie, les croisettes recroisettées, au nombre de trois, reprises sur les armes de la Ville d’Enghien ou elles sont au nombre de quinze réparties dans cinq quartiers.
Pourquoi croisette recroisettées ?
Nous avons chaque fois une croix où les trois parties hautes sont elles aussi croisées, faisant ainsi un recroisettage.
Troisième élément important dans cet ensemble, les couleurs utilisées. Le noir et le blanc sont les deux couleurs d’Enghien. L’or qui est la troisième couleur est aussi le symbole de la puissance.
Enfin sur cette médaille, l’écu, la partie comprenant les fourquets et les croisettes recroisettées est surmonté d’un cimier aux ailes tenant un pot. La aussi toute une symbolique.
Quand au texte figurant sous l’écu c’est celui de la devise de la confrérie. De plus chaque médaille porte au dos le nom du confrère, ses fonctions dans la société et l’année d’entrée dans la confrérie.
Ici la médaille repose sur le ruban qui permet de l’arborer. Celui-ci est aux couleurs de la province du Hainaut, province dans laquelle s’est toujours situé Enghien depuis sa création. Seul les membres fondateurs portent ce ruban.
Les confrères reçoivent lors de leur intronisation pendant un chapitre la médaille qui est alors offerte avec un ruban rouge.
Les membres d’honneur lors de leur intronisation reçoivent la même médaille accrochée à un ruban jaune. Les couleurs du ruban permettent de reconnaître l’ordre dans lequel est intronisée la personne.
Les compagnons ainsi que les personnes intronisées lors des tasteries reçoivent des médailles en céramique peinte attachée à un ruban Noir et Blanc.