Souvenir de 1989:
C’est en 1989, lors de l’ouverture du spectacle son et lumières en septembre que seront présentées aux autorités et au public, principalement les Enghiennois, les bannières que la Confrérie de la Double Enghien a décidé de placer sur certaines façades de la Grand Place en souvenir aux corporations locales anciennes autres que celles d’armes.
L’instigateur de cette démarche, soutenue par tous les membres, est Yves Delannoy, historien de la cité des Titjes passionné par sa ville natale.
Toutes ces bannières colorées, malheureusement ne résisteront pas longtemps à la pollution atmosphérique existant en ces temps sur ce site, ou toutes les minutes, par tous les temps, passait un camion chargé de pierre en direction de Zeebrugge et d’autres semi-remorques sans parler des voitures.
Aujourd’hui, après de multiples nettoyages effectués avec soins par notre confrère Louis Callebaut dans son établissement de lavage de linge implanté rue du Viaduc, les bannières sont rangées et uniquement prêtées à la paroisse pour la décoration de l’église, notamment lors des fêtes de juin et la rentrée de la procession de la Saint Jean.
Jean Leboucq Le 5 janvier 2009
L'Hôtel de Ville d’Enghien en septembre 1989 lors de l’inauguration des bannières.
Inauguration des bannières