Nos réalisations


Les enseignes des métiers:


Des enseignes représentant les armes des corporations locales qui ont fait la vie de la cité ont été placées par la Confrérie de la Double Enghien sur la Grand Place d'Enghien. Ces enseignes trouvèrent leur place après avoir placé pratiquement sur les mêmes façades de ce site enghiennois des bannières des confréries du Moyen âge.
Bannières que la Confrérie avait inaugurées lors de la soirée d'ouverture du premier spectacle "Si Enghien m'était Conté" en 1988.
Hélas, malgré un entretien fréquent, la pollution due au fort passage de camions sur la Grand Place en cette période dégradait ces bannières à une vitesse impensable. Nous n'avons pu continuer à les arborer en ces lieux.
C'est ainsi que sont arrivées quelques années plus tard les enseignes. Toutefois les bannières sont toujours visibles lors des fêtes de Juin dans l'église décanale d'Enghien où elles décorent la nef centrale.
En photo, les enseignes des Brasseurs, des maçons, des cordonniers et des couturiers.




Objets religieux:

Notre confrérie a pris en charge la restauration plusieurs objets religieux sur hampe de l'église St Nicolas.


La fontaine du Titje:

La confrérie a implanté aux pieds des restes de l'ancienne muraille de la ville d'Enghien-Belgique détruite au 15ème siècle, la fontaine du Titje. La statue de ce personnage avec une chope à la main est bien en place au centre de son bassin. Le Titje, l'oeuvre dessinée est celle d'un artiste Enghiennois, spécialiste de la BD, hélas aujourd'hui disparu. Ce lieu aménagé par l'Administration communale devait être, ceci est l'idée de départ, un lieu de convivialité dans le Petit Parc pour ceux et celles qui souhaitaient un instant se ressourcer et apprécier le charme de notre cité, mais aussi l'espace ou des animations, des activités culturelles pouvaient y être organisées.
Ci-dessous, une photo de l'inauguration officielle de la fontaine du Titje.




Des activités se sont déroulées aux abords de la fontaine dont celle de la remise des costumes du Titje. Un costume offert par le 20ème Bataillon logistique, une unité de l'armée casernée en Allemagne et parrainée par la Ville. Un deuxième costume est celui offert par notre ville jumelle Enghien-les-Bains, un costume aux couleurs azur de cette cité thermale sise au nord de Paris.




D'autres habits viennent compléter la garde-robe du Titje, dont ceux de la Confrérie de la Tarte al Djote de Nivelles, du Cyclo Bol d'air, de l'Enghiennoise et de l'Ordre des Titjes.


Titje le Fabuleux:

En l'an 2000, la Confrérie a offert à la ville d'Enghien une comédie théâtrale intitulée "Titje le Fabuleux".
Cette pièce, écrite par deux hérauts de la confrérie, évoquait un important événement survenu à Enghien au 16ème siécle.
Le Titje étant le héros de cette intrigue policière et amoureuse tragi-comique.
La pièce a été jouée par la Troupe de théâtre du Blé Vert




Statue de la vierge:

La statue de la vierge se trouvant au dessus du porche de la chapelle des Clarisses a également été restaurée par la confrérie de la Double Enghien.


L'orgue de l'église St Sauveur de Petit-Enghien:

Une restauration encore, mais en l'église St Sauveur de Petit-Enghien cette fois. L'orgue historique remis en état par l'intervention de notre confrérie.


Eclairage des vitraux de l'église:

La Confrérie de la Double Enghien souhaitait depuis de nombreuses années, après le placement sur plusieurs façades des maisons de la Grand Place d'Enghien-Belgique des enseignes des corporations locales qui ont fait la vie de la cité, de continuer à embellir ce site en illuminant de par l'intérieur les vitraux de l'église décanale Saint Nicolas de Myre. Aujourd'hui elle vous invite à découvrir les quatre premiers vitraux du choeur de l'édifice qui chaque soir sont éclairés et donne une vie à cet espace de rencontre.